Lutte contre le frelon asiatique
- Un arrêté préfectoral pose des obligations
L'arrêté du Préfet de la Haute-Saône organisant la lutte contre le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été publié au recueil des actes administratifs du vendredi 8 mars. Il fixe - notamment - les principes suivants :
1 - La destruction des nids de frelons asiatiques est obligatoire sur les propriétés privées et publiques. Le coût de la destruction est à la charge des propriétaires des parcelles où les nids sont installés. Le Service départemental d'incendie et de secours (SDSIS 70) n'interviendra que s'il considère qu'il y a un "danger imminent".
2 - Les personnes qui constatent la présence des nids doivent en informer les référents locaux chargés d'organiser et de coordonner la lutte contre le frelon asiatique : l'Union Apicole de la Haute-Saône et la FREDON. Ces organismes ont pour missions - au-delà de recueillir les signalements des nids et de capitaliser des données sur l'espèce - de proposer aux propriétaires concernés par la présence de nids de frelons asiatiques des entreprises spécialisées dans leur destruction.
3 - La campagne de destruction des nids se déroulera du 1er mars au 1er décembre. Pour retrouver en intégralité cet arrêté préfectoral : cliquez ici !
2 place de la Mairie - 70250 RONCHAMP - Tél: 03.39.37.00.80